Les indications de traitement chez l'adulte sont les mêmes que chez les enfants, auxquelles s'ajoutent les problèmes liés au vieillissement.
Les indications esthétiques :
- La "beauté du sourire" est un élément important dans son estime de soi. Un sourire altéré peut être source de complexes pouvant nuire à la vie sociale du patient.
Les indications de traitement liées au vieillissement :
- Ces indications sont essentiellement liées à l'aggravation d'une malocclusion existante ou bien à une migration secondaire des dents après une maladie parodontale ou la perte de dents.
Les indications de traitement pré-prothétique :
- Il est parfois difficile voire impossible de restaurer ou remplacer certaines dents du fait de leur position. Un traitement d’orthodontie préalable est alors entrepris.
- L’appareillage peut parfois ne concerner qu’un seul secteur de la bouche ce qui permet de limiter la gêne tant au niveau esthétique que de l’inconfort.
- Lorsque la malocclusion a pour origine un décalage squelettique, il est parfois nécessaire d’associer la chirurgie orthognatique à l’orthodontie.
- La chirurgie sera réalisée en cours de traitement orthodontique : une fois les dents repositionnées sur chaque arcade, le chirurgien pourra placer les mâchoires dans une position idéale.
- Quelques semaines après la chirurgie, le traitement d’orthodontie reprendra pour parfaire la coordination dentaire.
- Bien entendu, l’acte chirurgical n’est pas anodin, il nécessite 2 à 3 jours d’hospitalisation et 2 à 3 semaines d’arrêt de travail. Cependant, il est parfois indispensable au traitement de la malocclusion, afin d’obtenir un sourire et un visage harmonieux.
- C’est le même appareil multi-attaches que pour l’adolescent, et le principe reste le même. Il permet de contrôler précisément les mouvements dentaires.
- Dans un souci de discrétion, ils ont toutefois évolué. Les attaches peuvent être transparentes (céramique), rendant l’appareil moins visible.